Producteur de safran
L'idée a germé plusieurs années du côté du Sauresour près de Daumeray. Mais après que le projet ait été minutieusement étudié et préparé, nous nous sommes lancés dans l'aventure du safran.

4000 bulbes plantés le 17 juillet 2010 sur une superficie de 500 m², tout à la main, de la plantation à la récolte.

A partir d'octobre et jusqu'à mi-novembre, la cueillette a lieu tous les matins lorsque les fleurs sont encore fermées. Une fois entreposées dans notre local, les trois stigmates sont retirés de la fleur, puis déposés près de 40 minutes dans un déshydrateur avant de sécher pendant 2 mois. Ce n'est qu'à ce moment que le safran pourra être commercialisé.

Visite guidée : "A la découverte du safr
an" 4,00 € / personne incluant une dégustation (uniquement sur réservation).
Tous les samedis du 28 septembre au 2 novembre 2013. Nous contacter pour réservations et renseignements : 02 41 27 34 16


Le safran
Le safran (Crocus sativus) est une épice qui, depuis l'Antiquité, est utilisée en cuisine. Mais autrefois, il servait aussi pour traiter quelques maladies dont la variole, la peste bubonique ou encore les indigestions.

Reconnu comme aphrodisiaque et euphorisant (anti-dépresseur), et même si l'on a découvert que le safran possédait des vertus médicales, c'est surtout en gastronomie que cette épice est exploitée. Et les grands chefs ne s'y trompent pas.

Fort heureusement, le safran n'est pas réservé qu'aux plus grands cuisiniers et il est inconstestable que l'ajout de cette épice fait la différence dans certains plats* : paëlla, queue de lotte à l'américaine, riz, desserts (crèmes brûlées, crèpes, oeufs au lait...).


*Le riz est le grand ami du safran. Il accompagne aussi très bien les viandes blanches, poulet, dinde, et le mouton, dans les tagines.

*Vous pouvez aussi l’utiliser comme ingrédient dans une marinade très légèrement acide, avec un peu de sel, du gingembre, des oignons secs et un peu de cumin, où vous laisserez tremper votre poulet avant de le griller le lendemain.

*Enfin, il se marie très bien avec les poissons, notamment en papillote. Une cuillère à soupe de votre dilution de safran dans une papillote, un stigmate posé sur le filet en décoration, et c’est un plat raffiné et original que vous servirez.

*En dessert, il parfume le lait, et donc les yoghourts, et même les glaces ! Et de la même façon vous pouvez l’incorporer comme parfum dans les quatre-quarts, madeleines et autres gâteaux du même type.

Des informations supplémentaires vous seront données lors de votre visite à la safranière ou lors de votre séjour dans notre chambre d'hôte.


Conservation du safran :

Le safran est une épice fragile qui ne supporte pas la lumière : l’exposer ne serait-ce que 2h à la lumière ambiante, c’est l’assurance de perdre toutes ses propriétés gustatives. Le safran peut facilement se conserver 2 à 3 ans à l’abri de la lumière mais aussi de l’humidité.

Vente du safran

Pour le safran récolté d'octobre à la mi-novembre, un délai de 2 mois est nécessaire avant la mise en vente.

Nous proposons trois formules de conditionnement :
- Flacon de 1 gr
- Etui de 0,5 gr
- Etui de 0,1 gr

Tarifs et autres quantités : nous consulter


Flacon 1 gr

Etui 0,5 gr



Etui 0,1 gr

France 3 Safran à Daumeray (49) chez Marie et Thomas Lanthiez

 

L'école François Rabelais de Précigné (72) chez Marie et Thomas Lanthiez
cliquez sur l'image pour voir le diaporama

 

Site réalisé par Mara Productions et Multimédia
www.maraprod.com